Le Choix Funéraire

Les étapes de la fabrication d’un monument

L’origine du matériau

Origine du matériau : la provenance du marbre

Le granit est un matériau naturel. Selon les lieux d’extraction, la couleur en est différente. Les granits que nous vous proposons viennent donc du monde entier, afin d’offrir un grand choix de couleur.

Les grandes veines traversant l’Inde nous apportent des couleurs rouges et chaudes, les glaciers de Finlande du magnifique bleu, et nous trouverons du noir profond en Afrique et des couleurs incroyables au Brésil.

L’extraction de la roche

Le granit est extrait de grandes carrières. Les blocs sont détachés de la montagne avec de l’explosif ou du fil diamanté.

L'extraction de la roche pour obtenir les blocs de marbre

L’acheminement

L'acheminement des blocs de marbre

Les blocs sont amenés chez le granitier, le plus souvent par transport routier ou maritime.

Le sciage

Le bloc est scié en tranches de différentes épaisseurs, selon les besoins, grâce à un fil diamanté.

Le sciage des blocs de marbre

Le débitage

Le débitage des blocs de marbre

Les tranches ainsi obtenues sont découpées afin d’obtenir la forme finale des pièces avec une débiteuse. Il s’agit d’un disque de coupe avec des plaquettes diamants.

Le polissage

Le passage successif de meules au grain de plus en plus fin permet d’obtenir l’état de surface le plus lisse possible, puis de faire sortir le brillant du matériau.

Le polissage du marbre

Le collage

L'assemblage des blocs de marbre

Les pièces ainsi obtenues sont assemblées entre elles, goujonnées et collées grâce à des colles époxy. Cette préparation permet un réglage des pièces entre elles sur un marbre parfaitement plan, et un collage dans les meilleures conditions, à l’abri des intempéries. La pose au cimetière est ainsi plus rapide et le résultat bien plus durable.

La gravure

Un masque de sablage est réalisé avec une machine outil numérique. Il est collé sur la pièce à graver, et, comme un pochoir, on en retire les parties qui seront creusées. On y projète ensuite du sable sous haute pression. Le granit, très dur, est creusé, alors que les parties protégées par l’épais masque en caoutchouc ne sont pas marquées.

Le résultat est ensuite peint ou doré à la feuille d’or.

La gravure du marbre

L’assemblage et la pose au cimetière

La pose d'un monument funéraire

Lorsque tout est prêt, le monument est amené au cimetière et assemblé de manière définitive. Les jonctions entre les différentes pièces sont étanchéifiées avec un joint en silicone assorti à la couleur du granit.